M
^^

Antoine Joseph Libert

Rodièe

Man¾elství a dìti

Poznámky

Extrait du registre de l'état civil de la commune de Bouvignes

Du huitième jour du mois de février mil huit cent dix sept à dix (peut-être) heure du matin ACTE de DÉCÈS de antoine Joseph Libert décédé le sept février à sept heures (barré du) , profession de Notaire âgé de trente sept ans, né à florenne demeurant à fil de et de Sur la déclaration à moi faite par Le juge de paix, demeurant à Dinant qui a dit connaître le défunt

Constaté suivant la loi, par moi , XXX, Maire de la commune de Bouvignes faisant fonction d'officier public de l'état civil.

Extrait du registre des décès de la paroisse de Bouvignes

L'an de grâce 1817 le 7 février on a trouvé un cadavre dans les campagnes de bouvignes, qui a été reconnu par plusieurs personnes pour être le corps de antoine ji Libert, (avocat barré) notaire dans le canton de (florennes barré) Walcourt, et le même jour a été enterré à quatre heures du soir par invitation de l'autorité civile.

Henrÿ, curé - déservant

Une croix d'occis à Bouvignes

Il existe une croix d'occis sur le territoire de Bouvignes. Elle est située rue de Meez, à peu de distance d'une potale dédiée à la Vierge Marie. Cette belle croix en calcaire rappelle qu'il y a 184 ans, l'endroit fut le théâtre d'un tragique accident. Elle fut érigée à la mémoire d'Antoine-Joseph LIBERT, né à Florennes le 31 janvier 1780, notaire de profession. Il était le fils de Joseph-Antoine LIBERT, avocat à Florennes, et d'Isabelle PIRET(1). Son acte de décès, enregistré à Bouvignes le 8 février 1816, précise qu'il est décédé la veille, soit le 7 février 1816 à sept heures à l'âge de 37 ans(2). Or la date de sa mort et son âge, gravés sur la pierre, ne correspondent pas aux indications reprises sur son acte de décès. On doit imputer ces erreurs à la distraction du tailleur de pierre qui exécuta le monument, probablement sur demande de la famille du défunt. La cause exacte du décès n'a pas été découverte dans les documents d'archives que nous avons consultés. L'indication A PERI MALHEUREUSEMENT, gravée sur la croix, nous incite cependant à croire qu'Antoine-Joseph LIBERT, en déplacement à Bouvignes pour des raisons professionnelles, fut peut être victime de la foudre ou d'un accident de cheval. On lit les inscriptions suivantes(3) :

D.O.M.

ICI

A PERI MALHEUREUSEMENT

LE 17 FEVRIER 1817

M. ANTOINE LIBERT

NOTAIRE A FLORENNES

AGE DE 36 ANS

R.I.P.

On remarque, à la base du pied, la présence de symboles macabres (tête de mort et tibias entrecroisés), survivance d une décoration en vigueur sous l'Ancien Régime, dont l'exécution est très soignée. Ils évoquent de manière réaliste la destruction du corps, sa réduction à l'état d'ossements et l'espérance en la résurrection(4).

Pascal SAINT-AMAND

1. AEN, Registres paroissiaux, commune de Florennes, n° 317.

2. AEN, Registres d état civil, commune de Bouvignes, n° 1358965.

3. DEO OPTIMO MAXIMO = à Dieu très bon et très grand.

4. COLEAU M., Foqueux, un vivant jardin de la mémoire, Dinant, septembre 2001, p. 21

Zdroje:
- osoba: AEN namur registre parroisse bouvignes
- úmrtí: http://www.patrimoinemosan.net/occis.html
- rodina: commune walcourt

Nalezení vztahù (R)
...

Page displayed by GeneWeb 5.01 Copyright © 1998-2007 INRIA - DOC